Home » Tout ce qu’il faut savoir sur le reflux

Tout ce qu’il faut savoir sur le reflux

Qu’est-ce que le reflux ?

Quelles sont les causes du reflux ?

Comment les symptômes du reflux peuvent-ils se manifester ?

Quand consulter un médecin ?

Que signifie le diagnostic de RGO ?

Qu’est-ce que le reflux ?

Le reflux – plus précisément appelé reflux gastro-œsophagien – désigne la remontée de l’acide gastrique dans l’œsophage.

 

Dans notre société, les troubles liés au reflux sont relativement fréquents : près de 20 % de la population souffre de tels symptômes une à deux fois par semaine, sans que cela entraîne de conséquence pathologique. Lorsque cela se produit fréquemment, on parle de maladie de « reflux gastro-œsophagien » ou RGO (aussi désigné par l’abréviation anglaise GERD – gastroesophageal reflux disease).

 


 

Reflux physiologique

Le reflux n’est cependant pas toujours pathologique. Il s’agit avant tout d’un phénomène (physiologique) normal qui se produit quotidiennement dans une faible mesure, même chez des personnes en bonne santé ne présentant aucun trouble. Le sphincter œsophagien inférieur se relâche quatre à cinq fois par heure de manière à évacuer de l’estomac l’air avalé et les gaz qui se sont formés. Le plus souvent on ne sent absolument rien.

Reflux nocturne

Lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage pendant le sommeil, on parle de reflux nocturne. Outre les troubles classiques, le reflux nocturne peut également entraîner des troubles du sommeil et ainsi nuire considérablement à la qualité de vie.

 

Quelles sont les causes du reflux ?

Les causes classiques

Les causes classiques du reflux sont notamment une production accrue d’acide gastrique, une pression sur la partie supérieure de l’abdomen, par exemple en cas de surpoids important ou pendant la grossesse, ainsi qu’une altération du mécanisme de fermeture du sphincter œsophagien. Une hernie diaphragmatique peut également être à l’origine d’un reflux.

 

Les causes méconnues

Outre les causes classiques, il existe également des raisons moins connues qui peuvent être responsables d’un reflux acide et des troubles qui y sont liés. Parmi elles, on retrouve, par exemple, une diminution de la production de salive, un trouble de la motilité œsophagienne, la présence de maladies concomitantes ou la prise de certains médicaments. Il n’est pas toujours possible de déterminer clairement la cause d’un reflux.

Comment les symptômes du reflux peuvent-ils se manifester ?

Les symptômes typiques

Les symptômes typiques du reflux sont les suivants :

  • Sensation de brûlure dans la partie supérieure de l’abdomen
  • Remontées acides
  • Goût acide dans la bouche

Ces symptômes se manifestent souvent après le repas, lorsque l’on se penche en avant ou lorsque l’on se trouve en position couchée.

Les symptômes moins courants

Outre les symptômes typiques, il existe également d’autres symptômes moins courants qui ne font pas penser d’emblée à un éventuel reflux sous-jacent:

  • Douleurs thoraciques (sensation de brûlure dans la poitrine)
  • Enrouement
  • Asthme
  • Toux chronique
  • Inflammation de la gorge
  • Érosion dentaire

Quand consulter un médecin ?

Si ces troubles se manifestent très fréquemment ou si les symptômes sont intenses, il est recommandé de demander un avis médical.

 

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, il convient également de consulter un médecin pour un examen plus approfondi:

  • Troubles ou reflux acide persistants, qui ne disparaissent pas, même après deux semaines d’automédication par exemple
  • Difficultés ou douleurs lors de la déglutition
  • Signes d’hémorragie gastro-intestinale, p. ex. anémie ferriprive, présence de sang dans les selles
  • Antécédents familiaux de tumeurs gastro-intestinales
  • Perte de poids non intentionnelle
  • Vomissements répétés

Que signifie le diagnostic de RGO ?

Qu’est-ce que le RGO ?

On parle de maladie de reflux gastro-œsophagien, ou RGO, lorsque le reflux du contenu gastrique provoque des symptômes gênants et / ou des complications. La maladie est aussi désignée par l’abréviation anglaise GERD (= gastroesophageal reflux disease). Le terme « gastro-œsophagien » indique que le trouble concerne à la fois l’estomac et l’œsophage. Cette maladie est plus fréquente dans les pays riches où elle touche 15 à 25 % de la population (contre 10 % dans les pays plus pauvres).

 

RGO – les différentes formes et les conséquences possibles

Le RGO peut nuire considérablement à la qualité de vie. S’il n’est pas traité, il risque de provoquer à terme des lésions de la muqueuse œsophagienne. La maladie revêt des formes diverses, comme le reflux non érosif (NERD = non-erosive reflux disease), qui n’entraîne pas de lésions œsophagiennes visibles, ou le reflux érosif (ERD = erosive reflux disease) qui, lui, au contraire provoque des lésions visibles au niveau de l’œsophage. L’une des évolutions possibles – mais heureusement très rares – du reflux chronique est l’œsophage de Barrett, lequel peut être un précurseur du cancer de l’œsophage.

 

RGO – et après ?

En fonction de la situation, le médecin décidera s’il convient de procéder à des examens complémentaires, tels qu’une gastroscopie. Il est donc important de demander un avis médical en cas de brûlures d’estomac fréquentes ou de troubles du reflux persistants afin d’éviter des complications à long terme.

 

 

Que faire en cas de reflux ?

Découvrez les mesures générales et les traitements qui peuvent être mis en place pour soulager les symptômes de reflux.